mercredi 16 juillet 2008

Le point sur le projet au 31 juillet

[ Signer la pétition en cliquant ici ]

Merci aux 500 signataires de la pétition en ligne. Nous avons choisi un système de pétition contraignant n'autorisant pas le trucage, et pourtant, vous êtes plus de 500 à avoir répondu "présent" en quelques semaines. Une version papier de la pétition circule depuis quelques jours. Elle devrait rapidement rattraper celle en ligne.

Nous sommes convaincus que ce bon début est très encourageant pour effectivement sauver la médiathèque. Rappelons-le, notre but est simple, faire en sorte que la décision de stopper ce chantier soit annulée, revue, et que la médiathèque que l'on attend depuis 20 ans voit enfin le jour à Rouen. Ni plus, ni moins.

Nous sommes aujourd'hui le 31 juillet. Une première étape a été franchie en quelques semaines. Le bâtiment ne sera pas détruit. Reste le problème de la Médiathèque. Elle n'est plus au cœur du débat. Les médias nationaux qui ont écrit cette semaine (Le Monde, Libé, Télérama) se contentent d'un ouf de soulagement "on ne détruira pas". Nous pensons que ce n'est qu'une étape, nous ne devons pas nous éloigner de l'objectif principal et initial : sauvez le projet de médiathèque (et pas seulement le bâtiment). Nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, nous ne comprenons pas pourquoi Rouen n'aurait pas droit à cet équipement (car rappelons qu'il n'y a aucune alternative proposée). Ce débat est forcément local et s'éloigne des préoccupations des médias nationaux. Il ne faut compter que sur le débat local pour relancer le combat, ce sera le rendez-vous de la rentrée. En attendant, on apprend par le Monde que le bâtiment reconverti en archives départementales coûtera le même prix que la médiathèque, excusez-nous de poser la question : pourquoi ne pas faire plutôt la médiathèque ? C'est souvent avec des questions simples qu'on avance... Citation de la municipalité dans le Monde "Le projet va coûter le même prix. Mais comme le département de la Seine-Maritime mettra 20 millions d'euros, la participation de la ville se réduira à 18 millions, contre 38 initialement". Très bien, pourquoi le Département ne finance pas plutôt une médiathèque... comme tous les départements de France pour toutes les médiathèques de France ? Le problème est bien là, aurons-nous un jour une médiathèque à Rouen. On l'avait, elle était là, elle poussait, et puis pschitt ! Au passage, nous sommes ravis d'apprendre que les impôts municipaux vont financer à hauteur de 18 millions les archives départementales... sans doute un autre cas unique en France. Encore une fois, toujours le même discours de notre part, revenons au projet initial plutôt que d'échafauder des recherches de solutions qui n'ont ni queue ni tête...

La rentrée sera militante ! On le répète : le projet est ENGLUÉ dans un processus juridique pour le moment inextricable (appels d'offres, marchés publics, délais obligatoires, etc.)... et qui pourrait bien durer presque plus longtemps que le temps nécessaire à la fin du chantier, laissez-nous sourire... et rendez-vous à la rentrée !

Si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous les envoyer ! ici on publie !!!

Par ailleurs, si vous avez des idées pour la suite de l'action, n'hésitez pas non plus, en commentaire ou par mail. Merci de vos prises de paroles.

En attendant, si ce n'est déjà fait, signer la pétition.

[ Mise à jour du 18 juillet ]

Nous apprenons ce soir que les élus communistes de la Ville demandent que les fonds patrimoniaux municipaux (ceux de la bibliothèque Villon) rejoignent les fonds patrimoniaux départementaux. Bravo ! Enfin des élus qui sortent de leur mutisme. Toutefois, encore un petit effort, le projet initial est en train de se reformer... C'est la seule solution pour sortir de l'impasse... revenir à un projet ambitieux, celui du début, en modifiant le financement. Nous attendons la réponse du Préfet...