mardi 18 novembre 2008

Le point au 18 novembre

Nous avons voulu prendre le temps de la réflexion. Voilà des semaines que nous hésitons à poursuivre notre combat, à sortir de notre anonymat pour défendre cette médiathèque. Nous ne le ferons pas, trop risqués. Cette pétition en ligne, que nous laissons active, restera un témoignage ouvert de la déception de nombreux habitants de gauche comme de droite.
La Ville de Rouen reste sur sa position. Nous constatons que les épisodes ont laissé une impression de flou et d'improvisation (destruction, puis changement de destination, multiples réunions pour trouver des solutions), pour un projet qui ne semble toujours pas ficelé et qui, semble-t-il, coûtera aussi cher que le projet initial.

Si le Département est capable d'investir d'un coup d'un seul autant d'argent pour ses archives, pourquoi ne le peut-il pas pour un projet de médiathèque à vocation régionale et grand public. Cette question fait mal à nos amis de gauche… N'est-il pas plus urgent de faire un lieu de lectures ouvert à tous qu'un lieu d'archivage ouvert à quelques-uns ?

Nous avons rencontré le seul élu dynamique sur ce dossier et nous ne nous en cachons pas : Catherine Morin-Dessailly. Elle a pris l'initiative de relayer sur le terrain cette pétition et nous lui sommes reconnaissants. Son action sur ce dossier nous apparaît franche et directe. Tout autant, en tous les cas, que les hésitations constatées à la mairie de Rouen, à l'Agglo. de Rouen, au Département ou chez l'architecte.

Cela semble acquis, nous paierons donc autant pour avoir des rayons d'archivage que pour avoir une grande médiathèque. Cela nous semble incompréhensible et inexplicable. Le projet présenté par la ville R'n'Bi a fait long feu. Il est déjà aux oubliettes. Tant pis pour l'ambition de Rouen.

Côté juridique, le dossier semble toujours coincé. Silence du préfet, silence de l'état qui voudra récupérer ses investissements, recours en vue semble-t-il, et un panneau de chantier qui annonce toujours une médiathèque...

Nous mettrons à jour ce site si nécessaire sur cet aspect juridique dans les semaines à venir, d'ici là, signez et faites signer la pétition.

Merci aux 565 signataires à ce jour. Nous restons en veille...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://www.soutien11novembre.org/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=17